Bienvenue au Malzieu Ville en Margeride et Gévaudan!

La Margeride, pays sauvage poétique et sportif !
Terre de granit spectaculaire à l'atmosphère mystérieuse située au sud du massif central, la Margeride est un pays décidément paisible où il fait bon de se reconnecter à l'essentiel.
Les chaos granitiques, disséminés çà et là au gré du hasard et du temps, façonnent des paysages de rêves, propices aux légendes et aux contes. Appartenant autrefois au comté du Gévaudan, cette terre affiche une histoire mouvementée et abrite de nombreuses perles d'architecture vernaculaire. Chaque sentier y es chargé d'Histoire, celle de la Bête, bien sûr, celle de la Résistance, mais aussi celle d'une vie rurale rude mais solidaire.
Avec une altitude variant de 1000 à 1500m, la Margeride vit notamment de ses forêts et de ses pâturages. Sans cesse verdoyante, elle se parcourt à l'envie à vélo, à pied, en raquettes ou en ski de fond, à cheval ou encore en montgolfière...
Ses nombreux cours d'eau sauvages et ses lacs préservés, prisés par les pêcheurs, sont une invitation à l'évasion : entre le Canada et l'Irlande, ce bout de Lozère vous offre la sérinité d'un pays calme et authentique.

Le Malzieu-Ville, La Perle de la Vallée.
Laissez-vous envoûter par le charme des ruelles pavées, tours fortifiées, remparts et portes superbement restaurées. Petite déambulation ou visite historique, découverte du musée des Ursulines, chacun trouvera son bonheur dans ce charmant bourg médiéval lové au bord de la Truyère.
Une cité à l'histoire mouvementée : Le XVIème siècle sera marqué par les guerres de Religion et le capitaine huguenot Mathieu Merle qui en 1573 usa de ruse pour prendre la ville fortifiée, enfermant au passage les notables de la ville dans la Tour de l'Horloge.
Après la peste de 1631 et l'incendie s'en suivi, des maçons italiens aidèrent à la reconstruction du bourg. Ouvrez l'oeil, et vous découvrirez sans doute ces magnifiques portes monumentales si caractèristiques !

La Truyère
Discrète rivière de moyenne montagne, principal affluent du Lot, la Truyère sillone le massif central sur près de 170 km. Elle prend sa source en Lozère à 1450 m d'altitude au coeur des Monts de la Margeride.
Le temps, l'érosion et le travail de l'Homme lui ont façonné des gorges étroites et sinueuses, laissant apparaître de spectaculaires paysages.
Au fil de ses méandres, rivages boisés, îlots et cirques, le promeneur aventurier découvrira tout un écosystème préservé.




Afin de vous aider à préparer votre séjour en Haute Lozère, l'Office de Tourisme Margeride en Gévaudan vous propose de :

Les Prochains Evènements au Malzieu :
Spectacle de Noël22 décembre Après-Midi
Bal de la St Sylvestre31 décembre

Téléthon

16 janvier

Médiévales du Malzieu 2019du 31 mai au 02 juin



Pour plus de renseignements :

contactez l'Office de Tourisme Margeride en Gévaudan
Bureau d'information touristique du Malzieu

48 140 Le Malzieu Ville,
Tel / Fax : 04 66 31 82 73,
Mail : officedetourismemalzieu@wanadoo.fr

Toutes les actualités de la Haute Lozère, rejoignez nous sur notre page facebook